• Taquito
  • Posts
  • 🌮 Est-ce que tu as mis ton cahier de vacances dans ta valise ?

🌮 Est-ce que tu as mis ton cahier de vacances dans ta valise ?

 #13 L’éducation financière des ados : side project à impact ?, le cahier de vacances pour adulte, la routine d’un des plus grands compositeurs de films EVER, le coût du sacrifice by Djoko, team building qui part en 🥜

Mes 5 apprentissages & réflexions de la semaine en 5 minutes !

Hola Hola,

Comment va ?

J’aimerais bien vous donner la parole dans de prochaines éditions. Est-ce que certains d’entre vous seraient intéressés pour partager leurs recommandations et réflexions ? Si oui, envoyez moi un petit mail : [email protected]

Bonne lecture !

🍋 L’éducation financière des ados : side project à impact ?

Vous m’avez fait des retours positifs sur les idées de side business que je vous propose. Je continue donc de vous partager des tendances et opportunités. A vous de voir si vous voulez transformer ça en side project ou side business !

La semaine dernière, j’ai lu cet article du Financial Times qui résume un rapport de l'OCDE sur l'intelligence financière des jeunes de 15 ans dans 20 pays. Pour être honnête, j’ai téléchargé le rapport et j’ai commencé à le lire, mais il fait plus de 200 pages… 😴 donc je suis revenue à l’article dont voici un extrait :

“Malgré un intérêt croissant pour les cryptomonnaies et les services bancaires, la plupart des jeunes de 15 ans ont du mal avec les concepts financiers de base et les calculs. L'étude a révélé des lacunes significatives dans la compréhension financière des adolescents, avec 18 % d'entre eux ayant des difficultés à utiliser la division pour des tâches financières. Seulement 36 % se sentent confiants pour lire un relevé bancaire. Le rapport souligne la nécessité d'une meilleure éducation financière à la maison et à l'école et exhorte les pays à développer des stratégies complètes de littératie* financière. Il met également en avant le rôle des parents dans la promotion des compétences financières. Alors que seulement un tiers des adultes sont financièrement alphabétisés, le rapport plaide pour un cadre de protection des consommateurs plus solide et une meilleure éducation financière pour préparer les jeunes générations.”

*littératie ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ». Je viens de découvrir ce mot…

Malheureusement, la France ne fait pas partie des 20 pays analysés mais je me dis que :

  1. il n’y a pas de raison qu’on soit différents des autres pays

  2. on est des brêles en maths

Alors bien sûr, un side project/business ne peut pas se substituer à l’éducation (nationale et des parents). Évidemment que l’école a un rôle primordial à jouer, cependant je pense qu’il y a des opportunités dans ce domaine parce qu’un ado qui ne sait pas calculer si acheter des tomates à la boîte ou au kilo est plus avantageux, c’est problématique.

Il y a 2 publics : les parents et les enfants/ados. On peut donc imaginer des services pour les 2. Quelques idées en vrac :

  • Faire des conférences (dans les collèges/lycées mais aussi dans les entreprises pour les parents)

  • Créer un média (pour les ados ? pour les parents ? podcast ? newsletter ? chaîne YouTube ? Compte Tik Tok ?)

  • S’associer avec un média existant et proposer une section éducation financière pour ado

  • Créer un jeu vidéo sur cette thématique #gamification

  • Développer des formations en ligne pour les parents

  • Faire du consulting auprès des entreprises qui feraient bénéficier à leurs employés de ce service (se rapprocher des CSE? des RH)

J’ai trouvé cette ONG canadienne qui propose plusieurs services à titre d’exemple.

🗣️Apprentissage: L’enjeu est de donner les compétences essentielles pour la vie à ces ados avant qu'ils ne deviennent des consommateurs financiers actifs. Il faut clairement viser le long terme pour avoir un vrai impact. Je partirais plutôt sur un side project dans un premier temps et pourquoi pas décliner des produits par la suite afin d’ajouter un côté side business. Je trouve la thématique très intéressante, intemporelle et universelle. Est-ce que le sujet vous paraît pertinent ? Si jamais vous vous lancez, faites-moi signe !

🥑 Le cahier de vacances pour adulte de cet été

Si, comme moi, vous aimez les affaires policières, Radio France a sorti le cahier de vacances Affaires Sensibles qui traite des 30 affaires qui ont marqué les 50 dernières années. Divisé en 5 thématiques allant des faits divers à la géopolitique, il mélange quiz, jeux de grille, rébus, charades et messages codés.

La crise des missiles de Cuba, l'affaire Dupont de Ligonnès ou celle de Jérôme Cahuzac. Le spectre est large et les jeux ne sont pas prises de tête. A sortir dès que le soleil aura compris que l’été a commencé il y a 20 jours !

Il coûte 10 €. Je l’ai commandé chez mon libraire et l’ai reçu en moins de 24h. J’en profite pour vous recommandez l’émission Affaires Sensibles si vous ne la connaissez pas. Elle existe depuis 10 ans et la voix inimitable de Fabrice Drouelle est reconnaissable entre mille !

🗣️Apprentissage: En creusant un peu le sujet, j’ai découvert qu’il existe pas mal de cahiers de vacances pour adultes, comme par exemple celui du jeu des 1000 €. Je ne connaissais pas du tout le concept, également appelé “cahier de détente” ⛱️

🥩 La routine d’un des plus grands compositeurs de films EVER

Le bon, la brute et le truand ; Le professionnel ; Il était une fois en Amérique ; Les 8 salopards.

Plus de 70 millions de disques vendus et 523 musiques de films…

Vous l’avez ?

Le maestro Ennio Morricone 🎼

J’ai écouté ce podcast de France Culture sur son œuvre et j’ai appris plusieurs choses sur sa routine créative :

  • Il se réveillait dès 5 h. Il faisait de la gym et un footing chez lui. Pour la petite anecdote, son appartement à Rome était tellement grand que son salon était composé de 5 sous-salons et on pouvait voir où il courait à l’usure de la moquette. Délire…

  • ll lisait le journal et commençait à travailler vers 7h.

  • Il composait sur son bureau. Il écrivait sa musique à la main, au crayon, sur du papier à partition imprimé spécialement pour lui !

  • Il mangeait avec sa femme, Maria (70 ans de vie commune), puis reprenait l'écriture jusqu'en fin d'après-midi.

  • Il aimait les échecs.

  • Il avait un carnet dans lequel il notait ses mélodies. Si un réalisateur de film n’aimait pas une mélodie, il la gardait pour plus tard.

  • Il se couchait très tôt. Il n’avait pas le temps pour les mondanités.

  • Quand il ne composait pas, il dirigeait des orchestres.

Suite à ce podcast, j’ai réécouté plusieurs de ses albums et j’ai été marqué par sa maîtrise du contrepoint, c’est-à-dire l’art de superposer plusieurs mélodies. Je m’essaye parfois à la composition et je peux vous dire que c’est vraiment pas facile de trouver une bonne mélodie, alors en trouver plusieurs et les faire sonner en même temps…

Il y a 3 choses qui m’ont interpellé dans le podcast :

  1. Le contexte : Morricone a commencé à composer dans les années 60. Au même moment, un cinéma de genre émergeait en Italie. Il a profité de ces nouveaux films pour expérimenter de nouveaux sons et pour rencontrer des réalisateurs italiens. Le bon moment, le bon endroit.

  2. Le travail : son père, quand il était enfant, lui faisait faire des séances d’écriture de musique. Il a fait ça toute sa vie. Il n’a jamais dérogé à sa routine matinale et rigoureuse. Travail, travail, travail.

  3. L’approche : il cherchait toujours à innover et à essayer des instruments peu communs (ocarina, guimbarde, etc.). Cette approche expérimentale lui permettait un renouveau à chaque album malgré la quantité produite.

🗣️Apprentissage : «L'inspiration, c'est 1 % de l'œuvre. Le reste, c'est de la transpiration.» Cette citation d'Ennio Morricone résume son état d’esprit, caractérisé par une discipline matinale rigoureuse, une immersion totale dans ses projets musicaux et une recherche constante d'innovation.

🌶️  Le coût du sacrifice by Djoko

Je suis tombée sur cette citation de Novak Djokovic, extraite de son livre “Serve to win” (la traduction est en dessous de l’image - merci chatGPT):

Combien de discipline ? En janvier 2012, j'ai battu Nadal en finale de l'Open d'Australie. Le match a duré 5 h 43 — le plus long match de l'histoire de l'Open d'Australie, et la plus longue finale de simple de Grand Chelem. De nombreux commentateurs ont qualifié ce match de plus grand match de tennis de tous les temps. Après avoir gagné, je me suis assis dans le vestiaire à Melbourne. Je voulais une chose : goûter du chocolat. Je n'en avais pas goûté depuis l'été 2010. Miljan m'a apporté une barre chocolatée. J'ai cassé un carré—un tout petit carré—et je l'ai mis dans ma bouche, le laissant fondre sur ma langue. C'était tout ce que je m'autorisais. C'est ce qu'il m'a fallu pour devenir numéro un.”

Quand je lis ça, 2 choses me viennent à l’esprit :

  • Quel mental ! Djoko est vraiment trop fort. Ça c’est vraiment le coût du sacrifice 🏆 Je ne serais pas surprise que Nadal ait la même exigence cela dit. Quand on connaît sa détermination pour jouer, même avec des douleurs constantes...

  • J’ai 0 volonté en ce qui concerne le chocolat, je n’aurais jamais pu être athlète de haut niveau 🤣

🎯Objectif : Je suis fascinée par le mental et la volonté des athlètes de haut niveau. Le travail acharné et le dévouement qu’ils portent à leur discipline sont une source d'inspiration. Ils montrent que la persévérance et la résilience peuvent surmonter les plus gros défis. J’aimerais bien développer cette force intérieure. Est-ce que vous connaissez des exercices / ressources à ce sujet ? Je pars de très loin 😅

🥑 Team building qui part en 🥜

Dans le Rennes-Paris, j’ai regardé The Complaint, un moyen-métrage danois de 50 minutes dont voici le résumé :

“Lors d'un week-end de team building, Mona apprend qu'une plainte anonyme pour "comportement inapproprié au travail" a été déposée contre elle. Ne sachant plus trop comment se comporter et déterminée à découvrir l'auteur de cette accusation injuste, celle-ci va enquêter auprès de ses collègues.”

🗣️Apprentissage: A la fois drôle et grinçant, ce moyen métrage m’a fait réfléchir à la toxicité des dynamiques de groupe auxquelles chacun de nous peut être confronté un jour. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler…

🌮C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette 13e édition de Taquito était appétissante. Si vous lisez / écoutez / visionnez / créez des choses intéressantes, n’hésitez pas à me les partager : [email protected]

💌Si vous avez reçu cette newsletter via un ami et que vous souhaitez recevoir les prochaines ou lire les précédentes: https://taquito.beehiiv.com

A la semaine prochaine 😘

Mathilde

Reply

or to participate.