- Taquito
- Posts
- 🌮 Un vide appartement avec un trésor à 50 centimes!
🌮 Un vide appartement avec un trésor à 50 centimes!
un vide appartement qui révèle un trésor, LE concours de photos animalières et l'aigle qui pond en direct, reprendre le pouvoir sur ce qu'on écoute, LA recette qui fait l'unanimité et le hack qui simplifie les recettes, j'ai fabriqué des mini livres alors que je ne sais ni écrire ni dessiner
Mes 5 apprentissages & réflexions de la semaine en 5 minutes !
🌮Thèmes dégustés cette semaine : un vide appartement qui révèle un trésor, LE concours de photos animalières et l'aigle qui pond en direct, reprendre le pouvoir sur ce qu'on écoute, LA recette qui fait l'unanimité et le hack qui simplifie les recettes, j'ai fabriqué des mini livres alors que je ne sais ni écrire ni dessiner
⏱️ Temps de dégustation : 5 minutes
Hola les affamés,
C'est un plaisir de vous retrouver en ce jour férié. J'espère que vous allez profiter de cette journée pour faire des choses que vous aimez. De mon côté , je suis toujours en recherche de retours sur cette newsletter. N'hésitez pas à m'écrire, simplement en répondant à ce mail. Merci a ceux qui m'ont déjà permis d'améliorer cette newsletter.
Bonne lecture !
🍋 Un vide appartement qui révèle un trésor
J’aime les vide greniers et les brocantes. Je pars en mission, je cherche des “trésors”, ça m’amuse beaucoup. Il y a un an, je suis allée à un vide appartement avec mon conjoint. La personne qui l’organisait nous a expliqué que sa grande tante venait de décéder et qu’elle devait tout vendre dans le weekend.
On ne va pas se mentir, c’est dans ces situations tristes qu’on fait les meilleures affaires…
On fait le tour, on prend quelques livres et mon conjoint prend une boite d’allumettes qu’il trouve jolie. Ma réaction (intérieure) est de me dire : “allezzzz, un truc de plus qui ne sert à rien, comme si on n’avait pas assez de bazar dans l’appartement…” mais bon, la boîte est à 50 centimes et si ça peut faire plaisir, à ce prix là... La dame, soulagée de se débarrasser d’un objet qu’elle ne pensait pas vendre, nous offre la deuxième qui est identique.
En rentrant à la maison, on sort tout ce qu’on a acheté, on commente, on examine et je cherche la boite d’allumettes sur Google Lens.
Et là,
MEGA SURPRISE 🤩
Cette boîte d’allumettes est une pièce de collection réalisée par Ed Ruscha et David Hockney !
"Mr Chow Portrait" (1967) de David Hockney et "Mr. Chow L.A." (1973) d'Ed Ruscha
David Hockney est probablement le peintre vivant le plus cher au monde.
Pour la petite histoire : le restaurant de M. Chow était un incontournable à Hollywood dans les années 1980 et M. Chow lui-même était devenu une célébrité à part entière. Son portrait a été peint par David Hockney, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring.
En 1984, M. Chow a produit cette boîte d'allumettes mettant en vedette "Mr Chow Portrait" (1967) de David Hockney et "Mr. Chow L.A." (1973) d'Ed Ruscha.
J’ai fait un petit tour sur Ebay pour connaître le prix de ces boîtes :
Vente Ebay terminée
Pas mal pour un investissement de 50 centimes pour 2 boîtes, non?
On va les garder au chaud quelques années !
Et vous, vous feriez quoi? Vous les vendriez? Je suis curieuse de vous lire.
🗣️Apprentissage: il ne faut pas hésiter à fouiller un peu lors d’un vide appartement / brocante / vide grenier, garder l’esprit ouvert, regarder là où les autres personnes ne regardent pas et utiliser Google Lens quand on a un doute sur la provenance ou la valeur d’un objet. On n’est pas à l’abri de trouver une pépite 💎
🥑 + 🌶️ LE concours de photos animalières et l'aigle qui pond en direct
Chaque année le Muséum d’Histoire naturelle de Londres organise LE concours de photos animalières 📸. Il existe depuis 1965 et il y a plus de 45,000 candidatures par an. J’aime particulièrement les photos d’animaux sauvages même si je m’interroge, pour certaines, sur la présence du photographe. Je suis partagée car je trouve ces photos d’une beauté unique et utiles (notamment celles qui mettent en exergue l'activité humaine 😤), mais d’un autre côté je me dis qu’on devrait cesser de vouloir s’approcher de ces animaux sauvages pour prendre LA meilleure photo.
Cela fait écho avec la caméra qui filme H24, diffusé sur YouTube, le nid d’un aigle royal qui a pondu 3 oeufs. Tout le monde retient son souffle en attendant l'éclosion et la naissance des aiglons. Encore une fois, je me questionne, car c'est à la fois beau et très intrusif. De plus, je m'interroge sur l'impact de l'installation de la caméra et la présence physique de l'objet pour l'aigle.
🗣️Apprentissage : je vais essayer de faire plus attention quand je prends des photos quant à l'impact que je peux avoir. Garder la bonne distance, penser au consentement quand il s'agit de personnes, etc.
Est-ce que la beauté justifie les moyens ? Vous avez 4h…
🌶️ Reprendre le pouvoir sur ce qu'on écoute
A Noël j'ai reçu le livre des 1001 meilleurs albums de tous les temps. Je me suis rendu compte que je n'écoutais plus d'albums, mais uniquement des chansons choisies principalement par les algorithmes des plateformes de streaming.
J'ai donc rectifié le tir en :
1/ m’abonnant à la médiathèque pour emprunter des CDs (jusqu'à présent, je n'avais que l'abonnement livres) > j'ai redécouvert la beauté d'un album avec la continuité des chansons, le fait de toucher l'objet et lire la jaquette.
2/ en sélectionnant en famille des albums de ce livre que l'on écoute le weekend et que l'on note sur un carnet avec notre ressenti > on développe notre écoute et notre analyse critique, on apprend sur le contexte de l'album, les artistes etc.
🎯Objectif: maintenir cette habitude et ne pas retomber dans la facilité des playlists
🥑 LA recette qui fait l'unanimité et le hack qui simplifie les recettes
Je vous fais une recommandation culinaire cette semaine car j'ai découvert la recette ultime du cake à la bananes 🍌.
Quelques précisions: je suis une piètre cuisinière, malgré tout le résultat était délicieux (mangé en moins de 24h à 3!). Gros avantage : il ne faut pas 10,000 ingrédients bizarres ou de robots, c'est vraiment simple à réaliser.
Si vous avez des bananes qui noircissent, c'est l'occasion de se lancer.
Petit hack : si vous ajoutez "cooked.wiki/” devant n'importe quel URL de recette, de n'importe quel site, vous aurez une recette “propre”, sans information superflue et vous pourrez l’éditer et la sauvegarder. On sait à quel point l’expérience utilisateur des sites de cuisine est naze, avec beaucoup de pubs. Cet outil simplifie clairement la vie 🍽️
🎯Objectif: ne pas faire ce cake plus d’une fois par mois ! Vous comprendrez de quoi je parle quand vous verrez les quantités de beurre et de sucre 😜
🥩 J'ai fabriqué des mini livres alors que je ne sais ni écrire ni dessiner
Encore une fois, cette idée vient d’Austin Kleon (dont je vous ai parlé dans l'édition précédente de Taquito) ! Il s'agit de fabriquer un mini livre avec une feuille A4.
J'aime bien le fait de réfléchir à une thématique, chercher des magazines, des catalogues ou journaux à découper, faire du collage, dessiner. Je fais ça en soirée. Ça me permet de me déconnecter (physiquement et mentalement). Je me rends compte que mon imaginaire est au ras des pâquerettes, mais que petit à petit, j'ai de plus en plus d'idées. Il y a un côté addictif, j'ai envie d'en faire plus, car chaque jour j'ai de nouvelles idées. Je prends beaucoup de plaisir et j'aime en offrir à mon entourage. Par exemple, j'en ai offert à un enfant de 2 ans et les longs voyages en train sont devenus beaucoup plus agréables moins pénibles 😅
Si vous voulez en fabriquer, voici comment plier la feuille.
🗣️Apprentissage :
l'imaginaire est un muscle : plus on le travaille, plus il se développe.
faire une activité manuelle m'aide à me déconnecter des écrans et des tâches/inquiétudes de la vie quotidienne.
avoir entre ses mains un objet réalisé par soi même est gratifiant
faire un cadeau manuel a une saveur particulière pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit
il ne faut aucun talent, aucun génie pour se lancer et les résultats sont concrets
🌮C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cette quatrième édition de Taquito était à votre goût. Si vous cherchez les anciennes newsletters, c’est par ici. A la semaine prochaine😘
Mathilde
Reply